
- This event has passed.
Masterclass Emmanuelle Bercot De son vivant
Masterclass Emmanuelle Bercot De son vivant

Avec
Catherine Deneuve, Benoît Magimel, Gabriel Sara2h 02
Version
VFPays
FranceAnnée
2021Emmanuelle Bercot sera présente au festival le samedi 11 mars à 20h30 Au Plaza Arthouse Cinema pour une leçon de cinéma suivie de la projection de son film DE SON VIVANT. Durant la semaine, le festival lui consacrera une rétrospective.
Après une formation de danseuse, puis le Cours Florent, Emmanuelle Bercot travaille au théâtre sous la direction de Robert Hossein et Jean Macqueron. Elle entre ensuite à la Fémis. Son premier court métrage, “Les Vacances”, est récompensé par le Prix du Jury à Cannes en 1997. En 1999, elle réalise son film de fin d’études, un moyen métrage, “La Puce”, récompensé par le prix de la Cinéfondation à Cannes. Actrice en parallèle de sa carrière de réalisatrice (“La Classe de neige” de Claude Miller, 1997, “Ça commence aujourd’hui” de Bertrand Tavernier, 1998, “À tout de suite” de Benoît Jacquot, 2003), elle joue le rôle principal dans son premier long métrage, “Clément”, présenté dans la section Un Certain Regard à Cannes en 2001. “Backstage”, son second film, avec Emmanuelle Seigner et Isild Le Besco, est présenté au Festival de Venise en 2005. En 2011, elle coécrit avec Maïwenn, “Polisse” dans lequel elle joue une policière de la Brigade de Protection des Mineurs, et qui remportera le Prix du Jury à Cannes. Elle met en scène Catherine Deneuve dans “Elle s’en va”, sélectionné à la Berlinale en 2013.
Au Festival de Cannes 2015, son film “La Tête Haute” est le film d’ouverture. Au même festival, Emmanuelle Bercot reçoit en tant qu’actrice le Prix d’interprétation féminine pour sa performance dans “Mon Roi” de Maïwenn dans lequel elle joue une femme vivant une histoire d’amour passionnée mais également déchirante avec Vincent Cassel. Elle repasse derrière la caméra en 2015 pour “La Fille de Brest”. Elle joue aux côtés de Golshifteh Farahani dans “Les Filles du Soleil”, en compétition officielle au festival de Cannes 2018. En 2019, elle était à l’affiche de “Fête de Famille” de Cédric Kahn. Son film, “De son vivant” où elle retrouve Catherine Deneuve et Benoît Magimel est sorti récemment. En 2021, elle joue dans “Goliath” de Frédéric Tellier avec Gilles Lellouche et Pierre Niney. Sortiront prochainement, “De grandes espérances” de Sylvain Desclous, “Les Onze vies de l’Abbé Pierre” de Frédéric Tellier, “Making of” de Cédric Kahn, “Pollux” de Michaël Dichter et “Sentinelle” de Hugo Benamozig et David Caviglioli.
La leçon de cinéma sera suivie de la projection de sa dernière réalisation, « De son vivant », qui a valu à Benoît Magimel le César du meilleur acteur en 2022.
Un homme condamné trop jeune par la maladie. La souffrance d’une mère face à l’inacceptable. Le dévouement d’un médecin (le docteur SARA dans son propre rôle) et d’une infirmière pour les accompagner sur l’impossible chemin. Une année, quatre saisons, pour « danser » avec la maladie, l’apprivoiser, et comprendre ce que ça signifie : mourir de son vivant.
sam 11/03/2023 |
Ticket : Toutes les séances pour cette date sont passées.